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Depuis sa métamorphose virtuelle, l’ex Net agence semble bien vivre son nouveau baptême. L’Agence en ligne de BNP Paribas qui a toujours gardé son côté traditionnel, a, depuis quelques années, fait une entrée sur le marché virtuelle en offrant de nouveaux avantages à sa large clientèle. Pour ce qui est de cette transformation numérique, la fiabilité et l’assurance des utilisateurs sont fort constatées.
Le secteur bancaire se fait lui aussi une place de choix dans l’utilisation des nouvelles technologies et surtout du numérique. Sans oublier qu’il y a une forte évolution depuis le début du 20e siècle, l’informatisation de la gestion des comptes, la dérégulation des marchés financiers et la création de plus en plus de monnaies électroniques, ainsi que toutes les innovations dans le secteur du numérique ne font que s’accroître. Cette évolution se fait bien sentir avec la création de toutes ces nouvelles structures numériques dans le domaine de la finance.
Sur les 6,5 millions des clients de la BNP Paribas en Europe, plus de 3,2 millions sont drainés vers le numérique. Outre le fait que ces utilisateurs consultent régulièrement leurs comptes via leur smartphone, ils réalisent également des transactions via leur téléphone portable. De plus, on compte plus d’un million de ces internautes qui se déclarent “mobile only”. Ce qui veut dire qu’ils n’utilisent que leur téléphone pour avoir accès à leurs comptes bancaires.
C’est depuis 2015 que cela a commencé avec le lancement de la stratégie “Mobile First”. Le groupe bancaire BNP Paribas a pris très tôt conscience du réel besoin existant sur la facilitation des services en ligne. En effet, en 2017, on enregistre 50,3 % du trafic internet qui est passé par les smartphones en 2017 contre 43,6 % en 2016.
En conséquence, force est de constater une grande bataille de plusieurs établissements sur le créneau de la banque en ligne et cela semble n’être que le début. L’évolution des habitudes informatiques qui prend de plus en plus de l’ampleur dans nos vies en est une preuve palpable. De plus, si certaines personnes sont encore moins à l’aise avec le numérique de nos jours, il n’en ait rien pour les prochaines générations pour lesquels ce ne sera que du naturel. C’est tout cela qui attire notre attention sur l’agence en ligne de BNP Paribas avec son fonctionnement et ses services de plus en plus prisés.
La banque qui se réinvente inlassablement
Elle s’appelait avant Net Agence et depuis sa création, elle ne cesse de satisfaire une clientèle épanouie. Aujourd’hui, l’Agence en ligne est peut-être de la troisième génération des banques en ligne, mais elle connaît une croissance plutôt exceptionnelle. Émanant d’un système purement traditionnel, la BNP Paribas a pris conscience de la grande place qu’occupe le numérique dans tous les secteurs d’activités. Il n’est pas question que la banque perde de la clientèle, mais au lieu de se transformer totalement en une véritable banque en ligne, la compagnie a opté pour une alternative en interne. L’agence en ligne a donc été créée pour conserver les valeurs traditionnelles tout en les proposants de façon informatisée avec des outils de gestion en ligne.
En 2018, la sortie de la fonctionnalité des scans de chèques a encore plus fait parler de l’agence en ligne de la BNP Paribas. On peut désormais pré-rentrer l’encaissement d’un chèque dans l’application mobile et pour cela, il suffira juste de le photographier avant de le déposer en agence.
Plusieurs autres outils de gestion des finances ont également été mis en place en 2018. Nous n’oublierons surtout pas le programme exceptionnel des coachings personnalisés sur la gestion de budgets.
De plus, avec leur smartphone, les clients peuvent programmer des virements permanents depuis leur compte bancaire.
Attirer les digital natives, un vrai défis à relever
Déjà bien implanté chez les seniors et les travailleurs principalement des gens de la classe moyenne et aisées la BNP Paribas veut également explorer le monde de la nouvelle génération. L’objectif est donc depuis quelques années, d’élargir la communauté en séduisant les jeunes. La banque vise principalement les millennials, la génération des années 90 et début 2000 qui ont grandi avec l’évolution des nouvelles technologies.
Cependant, ceux appelés les digital natives, cette jeune génération depuis 2010, semble être la plus difficile à atteindre pour la grande institution bancaire. En effet, les digital natives sont très exigeant en ce qui concerne les nouvelles technologies. Mais également, l’aisance sur les réseaux et la simplicité des services et une très grande diversité de produits. La jeune génération se veut très vite désintéresser si les conditions ne l’arrangent pas. C’est ce qui caractérise la difficulté de sa fidélisation. Les entreprises doivent donc continuer d’innover pour conserver leur clientèle.
Et si nous parlions un peu des services bancaires BNP Paribas disponibles en ligne ?
Le compte courant
Le principe est tout simple, il s’agit d’un compte en ligne comme tous les autres, mais l’agence en ligne de la BNP Paribas a quelque peu revu les tarifs à la baisse. En misant sur la simplicité de la plateforme, l’ouverture du compte est d’une totale aisance et l’agence ne s’attarde pas sur les détails des frais en fonction des opérations.
La particularité avec la BNP Paribas, est que la carte bancaire est annoncé payante contrairement à certaines banques. Mais pour 44,50 euro, l’année, il y a une condition de remboursement sur la carte visa. Bien que cette carte soit beaucoup moins cher chez d’autres et voir même gratuite pour certains, son acquisition à la BNP Paribas vous donne droit à un remboursement intégral pour une dépense annuelle maximum autorisé à 10 000 € par carte. Et ce tarif grimpe à 20 000 € pour la visa premier.
De plus, si certains services sont encore payants en agence physique, ces derniers sont gratuits en ligne. Pour 1,20 € sur le coût du virement SEPA permanent en agence physique, aucune facture n’est délivrée en ligne. De même pour le virement ponctuel facturé à 3,90 € qui est gratuite en ligne. Ce qui donne plus d’aisances aux utilisateurs est que l’agence en ligne est totalement le contraire de l’agence physique sur le plan tarifaire.
Les clients peuvent également joindre l’agence par tous les supports numériques y compris la webcam. Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 18 h, un conseiller est en ligne directe pour vous accueillir.
Sur le compte courant, nous pouvons donc conclure que l’agence en ligne se considère tout simplement comme une vitrine numérique du réseau BNP Paribas. Ce qui attire encore plus les clients qui se convertissent massivement au numérique est la réduction voir la gratuité du coût sur les tarifs en ligne comparé à la section physique de la banque. De plus, elle reste également très compétitive sur le marché en général et se laisse être une référence sur les services bancaires en ligne. Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 18 h, un conseiller est en ligne directe pour vous accueillir
L’épargne
Depuis qu’elle s’est rebaptisée, l’agence en ligne a encore revu son offre. Désormais, il s’agit des livrets libres comme comptes épargne. Tous sont rémunérés à la même hauteur, mais cela en ait moins la même chose pour les avantages. En effet, avec un compte épargne vacance, les clients bénéficient jusqu’à 12 % de réduction sur les hôtels et les résidences de vacances et plus encore (50 € de réduction sur un achat minimum de 700 € d’un vol+hôtel). Le compte épargne innovation vous donne droit à un bonus de 2% de rémunération sur un dépôt maximum de 1 600 €. Plus intéressant, 3 mois d’abonnements gratuits sont offerts aux éditions numériques des échos du Figaro.
À part les livrets réglementés (livret A, LEP, LDD et le livret jeune) et les épargnes logement, l’agence en ligne propose deux autres comptes à termes dont les détails sont malheureusement d’une haute discrétion.
Les placements
Il faut noter que BNP Paribas se veut très discrète pour ce qui est des détails sur certains services importants. Mais pour une fois, nous avons accès aux produits d’assurances-vie de la banque. Nous avons plusieurs fois déploré la non-disponibilité des informations. Désormais certains détails sont bel et bien présents.
Les assurances
Les produits d’assurances chez BNP Paribas sont également très complets. L’assurance auto, l’assurance habitation, l’assurance mobile, les assurances pour les effets personnels, pour l’habitat et la télésurveillance, pour les cartes, pour les investissements locatifs, pour les événements climatiques… Il s’agit de toute une gamme pour une grande diversité. Tous ces services sont aussi bien disponibles en agence physique qu’en ligne chez BNP Paribas.
Pour ce qui est de la gamme des assurances à la personne, l’agence en ligne dispose également de la totale, assurance emprunteur, garanties famille et prévoyance, assurance scolaire, sans oublier des contrats pour les animaux domestiques et la complémentaire santé. Sans aucun doute, l’agence en ligne de la BNP Paribas est une véritable banque de réseau.
La gamme des crédits
L’agence en ligne propose trois types de prêts à ses clients. Il s’agit du crédit à la consommation, du crédit immobilier et du crédit auto. L’agence en ligne de BNP Paribas elle-même présente ses produits de prêts comme étant les préférés de sa clientèle. La liste est longue, le prêt divers, le prêt auto, le prêt travail ou encore le prêt jeunes actifs, ils se constituent tous de la même façon. Avec une enveloppe maximale de 75 000 € sur une durée de remboursement de 9 ans, le taux est ce qui vient différencier chaque type de crédit. En effet, pour un besoin sans justification, ou un mariage, le taux appliqué est de 4,04 % (TAEG). Pour un crédit auto ou une réalisation de travaux chez vous, le taux passe à 3,42 % pour la même durée de remboursement et le même montant. Ce qui est spectaculaire reste la facilité d’utilisation de la plateforme qui renseigne sur les crédits. En effet, quelle que soit la rubrique, la page ciblée est toujours la même. Il y a également un stimulateur qui le renseigne pour chacun des cas. Tout pour rendre la présentation amusante et facile d’utilisation.
Les prêts immobiliers
Une autre gamme de produits également très convoités par les utilisateurs. En commençant par les prêts à taux fixes ou variables, il y a tout un ensemble d’offre qui fait de la BNP Paribas et de son agence en ligne, une grande banque en matière de crédits. Les prêts aidés (PTZ, éco-PTZ, PC ou PAS), les prêts In Fine ou encore prêts relais… Tout cela laisse évidemment croire qu’il s’agit simplement des services BNP Paribas élargis sur le numérique. Ce qui retient l’engouement sur la visite des produits reste la non-disponibilité des détails sur certains services, mais il faut noter que l’agence en ligne se laisse de plus influencer par les remarques avec les progrès sur le sujet.Entrer chez l’Agence en Ligne, une simple affaire
De part, son appartenance à un groupe historique, l’agence en ligne de la BNP Paribas s’appuie sur une limitation complète des ressources particulières pour faire partir de son réseau. En effet, pas de conditions de ressources particulières pour y entrer. Encore plus intéressante, l’agence en ligne BNP Paribas bénéficie d’une expertise prisée obtenue avec l’expérience accumulée au fils de toutes ces années. La gestion du risque par exemple est bien mieux gérée au sein d’une agence ancienne comparativement aux nouvelles entités qui viennent de naître sur le marché.
Toutefois, il faut noter que le dépôt initial est de 300 € ce qui semble élevé par rapport à certaines banques, mais sur toute la durée de la première année, les clients bénéficient de nombreux services aux tarifs très réduits voir gratuit.
Conclusion
S’il est fort regrettable de constater des tarifs trop élevés à cause de la grande diversité des produits, l’effort sur le numérique demeure très encouragé par la communauté du réseau BNP Paribas. Néanmoins, il faut penser que dans un avenir proche les vrais joueurs pourront se sentir moins à l’aise vu la grande différence d’objectifs et de positionnement de l’agence en ligne avec les autres banques numériques.
On dira donc que l’agence en ligne de BNP Paribas n’est pas une entité bancaire numérique au même titre que ses concurrents plutôt directs comme ING direct, Monabanq, Boursorama Banque ou encore Fortuneo. Encore trop ancré sur les principes traditionnels de l’agence physique, on pourrait croire que l’agence en ligne est tout simplement une agence physique qui se veut décentraliser dans le virtuel en offrant quelques avantages supplémentaires en terme de facilité d’utilisation et de mobilité.