Les experts de DigitalBusiness ne recommendent pas ce courtier
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La néo-banque Ma French Bank est une plateforme française 100% en ligne, mais également une filiale de la Banque Postale. Les particuliers étant ses principales cibles, les mineurs pourront également se joindre à la partie à des conditions particulières. C’est donc une banque qui offre l’opportunité aux parents d’accompagner leurs enfants vers une l’autonomie financière. Toutefois, les avis sur cette banque digitale étant mitigés sur la toile, nos experts ont décidé de vous apporter des réponses claires et fiables à travers cette revue détaillée.
Ma French Bank : de quoi s’agit-il ?
Ce n’est que tout récemment en janvier 2018 après l’aval de la Banque Centrale Européenne, que la néo-banque a commencé à proposer ses services. Dans l’optique de simplifier la vie à ses utilisateurs, elle met à leur disposition des offres et services adaptés. Étant 100% digitale, vous avez la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe sur votre compte, via un smartphone ou un ordinateur. Ma French Bank a été mise sur pied pour aider les jeunes entre 12 et 17 ans à aspirer à une autonomie financière sous le regard attentif de leurs parents.
À l’heure actuelle, seuls les citoyens français et des DOM (départements d’Outre-Mer) y ont accès. Cependant, si vous résidez actuellement à l’étranger, vous pouvez créer un compte Ma French Bank. Sauf que, votre résidence fiscale doit inéluctablement être en France, et vous devez également avoir une adresse dans ce pays ou dans les DOM. Si vous êtes contribuable américain, votre inscription se verra automatiquement rejetée.
À qui est destinée Ma French Bank ?
Les services et fonctionnalités de la banque digitale sont accessibles à partir de 12 ans et s’adresse principalement :
- Aux particuliers ;
- Aux personnes surchargées ou ayant des difficultés pour se déplacer ;
- Aux parents voulant éduquer leurs enfants à gérer efficacement leur argent.
Ma French Bank est donc inappropriée pour les professionnels.
Les comptes et modes de paiement disponibles sur Ma French Bank
Deux types de comptes sont disponibles sur la néo-banque. Toutefois, ces comptes vont de pair avec 3 moyens de paiement permettant de régler à la fois services et achats :
- Le paiement par carte bancaire nécessitant le code Pin ;
- Le paiement sans contact par Apple Pay ou Samsung Pay ;
- Le virement par SMS.
Ce dernier n’excède pas 200 € par transaction et 5 opérations par jour.
Ma French Bank : Le compte pour les adultes
Il est dédié aux clients âgés de 18 ans et plus. Ils pourront bénéficier des services suivants :
Ma Carte
Votre carte bancaire sera livrée chez vous quelques jours après la confirmation de la souscription. Cette carte Visa internationale vous offrira plusieurs opportunités :
- Retirer de l’argent dans les distributeurs de France ou de l’étranger ;
- Effectuer des paiements numériques ou en magasin.
Ce compte met à votre disposition plusieurs assurances pouvant couvrir un rapatriement, un accident, le décès d’un proche, peu importe où vous vous trouvez.
Let’s Cagnotte
Vous avez la possibilité d’ouvrir 5 cagnottes simultanément et gratuitement. À la fin de la collecte, les fonds sont directement reversés dans le compte du demandeur. Client ou pas de la néo-banque, tout le monde peut participer.
Assurance supplémentaire
Le service « Mes Garanties » offre l’opportunité de souscrire à une assurance de plus. C’est ainsi que le bénéficiaire aura droit à une indemnisation allant jusqu’à 3 000 € en cas de vol/perte du mobile ou de la carte.
Vous avez également d’autres types de sinistres pris en compte :
- En cas de vol, de malaise ou d’agression, jusqu’à 500 € par sinistre, limité à 1 600 € par an ;
- En cas de vol/perte de vos papiers ou clés, jusqu’à 500 € par sinistre ;
- En cas de vol/perte de vos affaires personnelles, jusqu’à 150 € par sinistre ;
- En cas d’agression, de dégradation ou de vol des produits après un achat, jusqu’à 1 000 € ;
- Indemnisation en cas d’usurpation d’identité ;
- Couverture des honoraires des professionnels recrutés pour y remédier.
We Partage
Les jeunes ayant l’habitude de faire des sorties, cette option permettra de gérer les partages de charges ou et les remboursements.
Crowdfunding
Depuis 2017, KissKissBankBank intègre le groupe La Banque Postale. En synergie avec Ma French Bank, vous pourrez profiter du Crowdfunding, en collectant des fonds pour soutenir ou financer un projet. Tout ceci sans recourir à un prêt.
Épargne
Le service épargne « Ma Tirelire » est à la disposition de tous les clients désireux d’épargner. La somme mise de côté peut servir à tout moment. Vous avez même la possibilité d’interrompre et de reprendre votre épargne selon vos prédispositions.
Crédit renouvelable
Ma French Bank offre la possibilité de souscrire au crédit renouvelable en choisissant vous-même le montant. Bien entendu votre dossier sera évalué, donc tout le monde ne pourra en bénéficier. Quant aux heureux élus, ils pourront rembourser selon leurs capacités financières.
Le compte WeStart dédié aux adolescents
Ce compte par contre interpelle les jeunes âgés entre 12 et 17 ans. Toutefois, c’est au parent de l’ouvrir, et il pourra le ravitailler de temps à autre et contrôler les mouvements à travers une application dédiée. L’enfant quant à lui profite d’une carte Visa internationale valide dans tout le globe. Le compte Westart exclut le découvert et l’épargne, pourtant intéressante pour la concrétisation des projets d’ados.
C’est clair, la première offre est malheureusement beaucoup plus juteuse.
La tarification chez Ma French Bank ?
En faisant le tours des frais sur Ma French Bank, nous saurons s’ils sont intéressants ou pas.
Pour My French Bank
- 2€/mois pour la tenue de compte ;
- Pour un paiement ou un retrait, l’utilisation de la carte est gratuite, peu importe la devise ;
- Les services Ma Tirelire, We Partage et Let’s Cagnotte sont gratuits aussi ;
- 2€ supplémentaires/mois pour jouir de l’offre « Mes Garanties ».
Pour le compte WeStart
- 2€/mois comme frais de tenue de compte ;
- Tous les autres services/produits sont gratuits.
On déplore tout de même l’absence des offres Ma Tirelire, We Partage, Let’s Cagnotte et Mes Garanties.
Avis sur le service client de la banque mobile Ma French Bank
Le support client de la néo-banque est accessible chaque jour, mais de 8h à 22h. Vous pourrez le joindre :
- Par mobile : 09 69 36 20 10 ;
- Par chat ;
- Via les réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Instagram, Youtube et Twitter.
Avis sur la sécurité chez Ma French Bank
Ma French Bank ne lesine pas sur les moyens pour mettre les clients, leurs données et leur argent à l’abri.
C’est ainsi que des algorithmes de chiffrement protègent les informations des clients et leurs transactions.
Plusieurs procédures d’authentification sont mises en place lors de l’inscription, de la connexion et des paiements, pour éradiquer toute tentative d’usurpation d’identité ou de fraude.
En cas de problème, Ma French Bank assume ses responsabilités.
La néo-banque est régulée et autorisée par l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).
L’ouverture d’un compte sur Ma French Bank
Le premier constat regrettable est qu’à l’ère du digitale où tout est censé être possible en ligne, pour finaliser votre inscription sur Ma French Bank, vous devez vous déplacer. Une réelle perte de temps pour certains, puisque la banque interpelle les personnes ayant un planning chargé ou des difficultés de mobilité. Toutefois, la procédure est gratuite et dépend du destinataire du compte.
Pour le compte adulte Ma French Bank
Pour souscrire à ce type de compte :
Étape 1 : Allez sur site et cliquez sur « J’ouvre un compte »
Une fois sur le site, appuyez sur l’onglet jaune « J’ouvre un compte » à droite en haut de la page d’accueil. Sauf qu’il est impératif de vous rendre au bureau de poste muni de vos pièces d’identité dans le cadre de l’ouverture d’un premier compte.
Étape 2 : Indiquez le détenteur du compte
Vous ou votre adolescent de moins de 18 ans, qui sera le futur propriétaire de ce compte ? Si c’est vous-même, alors cliquez sur « Moi ».
Étape 3 : Précisez si vous êtes ancien ou nouveau client
Ici, il s’agit de préciser si vous ou votre enfant êtes nouveaux, ou si vous avez déjà adhéré à WeStart.
Dans le dernier cas, la procédure sera raccourcie et il ne vous restera plus qu’à signer votre contrat en ligne et à déposer sur votre compte 50€ minimum. Votre carte vous sera livrée à l’adresse indiquée.
Si vous êtes novice, appuyez sur « Nouveau client ».
Étape 4 : Remplissez le formulaire
Cette rubrique requiert vos informations personnelles. A cet effet, dans la partie « Moi, moi et moi », renseignez les informations suivantes :
- Nom et prénom
- Sexe et Âge
- Adresse email
La section « Smartphone » nécessite que vous entrez votre numéro de téléphone français, pour recevoir par SMS votre code de signature du contrat. Il faut également indiquer si votre mobile Android ou Apple est compatible. Enfin, allez dans la section « Mon Nouveau Compte » pour renseigner les raisons de votre souscription.
Cliquez par la suite sur le bouton bleu « Ok, Je continue ».
Étape 5 : Renseignez votre adresse
Les informations nécessaires ici ne sont rien d’autres que :
- Code postal ;
- Ville ;
- Numéro et libellé de la voie ;
- Complément d’adresse (bâtiment, résidence) ;
- Le numéro de votre appartement ;
- Numéro boîte aux lettres (facultatif) ;
- Boîte postale (facultatif) ;
- Pays de résidence (en France ou ailleurs).
Vous devez préciser également si :
- Vous avez déjà un compte en France ou dans un autre pays de l’Union Européenne ;
- Votre résidence fiscale est en France ;
- Vous êtes contribuable américain.
Validez sur « OK, je continue » à la fin.
Étape 6 : Indiquez votre situation professionnelle
Le formulaire y afférent se rempli en fournissant :
- Votre type de contrat de travail ;
- Votre catégorie socioprofessionnelle et sous-catégorie ;
- Vos revenus mensuels nets ;
- Votre profession ;
- Le nom de votre employeur.
Cliquez sur « OK, je continue ».
Étape 7 : Indiquez votre situation familiale
Avant d’appuyer de nouveau sur « OK, je continue », veuillez apporter les informations suivantes :
- Votre situation familiale ;
- Si vous êtes proprio ou locataire de votre résidence principale ;
- Évaluation de votre patrimoine.
Étape 8 : Lisez le résumé de votre offre et optez pour les options supplémentaires
Le site vous offre une fiche présentant l’offre entière sur le compte en cours de souscription. C’est par la même occasion que vous choisirez si :
- Pour 2€ supplémentaires, vous voulez souscrire à l’offre « Mes Garanties » ;
- Vous êtes tenté par le crédit renouvelable Mon Extra Prêt ;
- Vous désirez bénéficier de l’option de mobilité bancaire.
Affirmez avoir pris connaissance de « La Fiche d’Information Précontractuelle » en sélectionnant la case correspondante, et cliquez sur « OK, je continue ».
Étape 9 : Envoyez les justificatifs d’identité
Avant de signer votre contrat, la dernière étape est de transmettre vos justificatifs d’identité ci-après :
- Une pièce d’identité : carte de séjour, passeport ou encore carte d’identité ;
- Un justificatif d’adresse ;
- Votre RIB.
Une fois que les documents ont terminé de télécharger, appuyez désormais sur « OK, j’envoie mes documents ». Notons tout de même que ces justificatifs peuvent être sauvegardés et transmis plus tard, si vous ne les avez pas lors de la souscription. Un mail vous sera envoyé et c’est en cliquant dessus que vous pourrez consulter votre dossier et continuer la procédure le moment venu.
Étape 10 : Signez le contrat
Pour finaliser la signature de votre contrat, un code vous sera envoyé par SMS au numéro indiqué durant l’inscription. Pour finir, vous devez effectuer un dépôt minimum de 50 € pour confirmer votre inscription.
Compte pour adolescent WeStart
Le parent qui souhaite ouvrir un compte pour son adolescent entre 12 et 17 ans, doit suivre une autre procédure. Si cette dernière s’apparente à la précédente, des dissemblances commencent à apparaître après la troisième étape :
- Remplissez le questionnaire ;
- Renseignez vos informations personnelles et le motif de l’inscription ;
- Entrez les informations de votre enfant et envoyez ses pièces d’identité ;
- Signez le contrat et réalisez le premier dépôt de 10€ sur le compte de l’adolescent.
Les avantages et inconvénients de Ma French Bank
Pour compléter notre avis sur la banque en ligne, nous avons listé ses forces et ses faiblesses. Découvrez-les dans ce tableau :
Notre avis final Ma French Bank
Le tour des offres et services étant fait, c’est sans surprise que nous ne recommandons pas Ma French Bank. Elle propose certes quelques produits alléchants, mais les moins sont bien au-dessus des plus. Il reste encore beaucoup à faire, plus précisément pour le compte WeStart. Plus désolant encore, est le fait de ne pas pouvoir trader à travers cette néo-banque. Vous devez donc passer par des meilleurs brokers comme Alvexo pour rendre cela possible.
En attendant que ces mises à jour soient effectives, nous vous recommandons Binckbank. Cette plateforme offre de nombreux atouts, plusieurs services à la disposition des investisseurs et peut apporter une stabilité financière à long terme dans une sécurité optimale.