VinFast s'introduit en bourse via SPAC

VinFast fait son entrée en bourse

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Le fabricant vietnamien de voitures électriques VinFast a annoncé une fusion inversée avec Black Spade Acquisition Co (NYSE : BSAQ), une SPAC basée à Hong Kong.

VinFast fait partie du groupe vietnamien Vingroup, qui détient des intérêts dans plusieurs secteurs tels que l’immobilier et l’éducation.

L’entreprise a d’abord envisagé une introduction en bourse aux États-Unis en 2021, avec une valorisation de 60 milliards de dollars, et envisageait de lever 2 milliards de dollars dans le cadre de cette émission. Elle a également déposé une demande d’introduction en bourse aux États-Unis l’année dernière, mais le projet ne s’est pas concrétisé en raison des conditions de marché difficiles.

La fusion avec BSAQ porte la valeur d’entreprise de VinFast à 27 milliards de dollars et la valeur de ses fonds propres à 23 milliards de dollars. Les investisseurs français considèrent que cette décision est la seule correcte.

À titre de comparaison, la valeur d’entreprise de Rivian s’élève à un peu plus de 4 milliards de dollars. La société devrait livrer 50 000 véhicules en 2023, et elle a maintenu ses prévisions lors de son rapport sur les résultats du premier trimestre 2023, même si Lucid Motors a abaissé ses prévisions pour 2023.

Les valorisations des actions de voitures électriques se sont effondrées, et même Tesla – le plus grand vendeur de voitures électriques au monde – se négocie à environ la moitié de sa valeur maximale.

Les SPAC ont été la voie de cotation privilégiée pour les entreprises de voitures électriques, et de nombreuses start-ups, dont Nikola, Lordstown Motors, Lucid Motors et Arrival, sont entrées en bourse à la suite de fusions inversées de SPAC.

Toutefois, en raison du ralentissement des entreprises déficitaires, la quasi-totalité des VE de la SPAC se négocient bien en dessous du prix d’introduction en bourse de la SPAC, et nombre d’entre elles, dont Nikola et Lordstown Motors, se négocient même en dessous de 1 dollar.

Lordstown Motors a d’ailleurs mis en garde contre la faillite après que son partenaire industriel Foxconn a menacé de se retirer d’un accord de financement.

Amateur du trading, d’autant plus du trading en ligne, je passe des heures à analyser la Bourse et ses opportunités. J’ai commencé par un métier banal, comptable. Doué avec les chiffres, je me suis rapidement intéressé au trading, tout d’abord dans un cadre personnel. Puis j’ai choisi d’en faire mon métier en me mettant au service de DigitalBusiness.fr.

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