Crowdfunding : tout savoir pour investir en 2024

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Le crowdfunding est un mode de financement participatif qui est apparu à la fin des années 2000 et qui dispose de plus en plus d’adeptes dans le monde. Notamment en hexagone, où déjà plus de 100 plateformes spécialisées ont vu le jour. 

Dans ce guide complet, découvrez tout l’essentiel pour investir dans le financement participatif.  Quel est son fonctionnement ? Quels sont les types de crowdfunding ? Sur quelle plateforme de crowdfunding investir ? Nous répondons à toutes vos questions.

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Qu’est ce qu’il faut savoir sur le crowdfunding ?

Le Crowdfunding est un terme qui vient de l’anglais et se traduit par “financement par la foule”. La définition crowdfunding est directement rattachée au fait de financer un projet en levant des fonds auprès d’un nombre important d’investisseurs. Il est également appelé financement participatif,

Le but des plateformes de crowdfunding est de mettre en relation des investisseurs et des porteurs de projets. Elles pré-sélectionnent les projets les plus prometteurs au préalable afin de présenter uniquement ceux ayant le plus de chance d’aboutir.

Le concept de crowdfunding est basé sur le proverbe “L’union fait la force”. C’est l’association d’une multitude de petits investissements qui permet à des projets prometteurs d’aboutir.

Le crowdfunding, pour qui ?

Le crowdfunding s’adresse à deux types d’intervenants :

  • Les porteurs de projet qui n’ont pas les moyens de mettre leurs idées en œuvre,
  • Les investisseurs particuliers ou les entreprises qui disposent de moyens financiers et souhaitent les mettre à disposition d’un projet prometteur ou qui leur tient à cœur.

Le crowdfunding propose une solution de financement facile et rapide en mettant en relation ces deux types d’intervenants. Elle représente une alternative aux financements bancaires traditionnels.

Les porteurs de projets

Plusieurs types de porteurs de projets peuvent souhaiter bénéficier d’un prêt participatif  :

  • Les startup qui débutent,
  • Les PME qui recherche un financement,
  • Les associations,
  • Les artistes,
  • Les hommes politiques.

Les sites de crowdfunding disposent d’avantages indéniables pour les porteurs de projets :

  • Ils donnent la possibilité de financer un projet sans avoir à recourir aux réseaux bancaires.
  • Ils permettent un gain de temps puisqu’ils suppriment les intermédiaires.
  • Ils sont le seul moyen de se financer pour de nombreux projets. Les financements bancaires peuvent être difficile à obtenir certains projets comme les associations, les startups, mais aussi les artistiques et personnels qui en sont souvent exclus.

Les investisseurs :

Les investisseurs qui souhaitent participer aux projets en aidant à financer les campagnes peuvent être :

  • Des particuliers,
  • Des créanciers,
  • Des business angels…

Le placement de fonds dans des projets de crowdfunding disposent de différents avantages pour les investisseurs :

  • Cela leur permet de diversifier leurs portefeuilles de placements financiers.
  • Il donne la possibilité d’investir sur des entreprises prometteuses qui n’ont pas encore été cotées en bourse.
  • Les investisseurs peuvent eux même choisir les projets sur lesquels ils investissent.
  • Les investisseurs peuvent multiplier facilement les placements puisque les plateformes crowdfunding permettent d’accéder aux projets avec un capital abordable, parfois quelques dizaines ou centaines d’euros.
  • Dans le cas d’un investissement via un crowdequity, les investisseurs peuvent profiter d’une réduction d’impôt.

Quels sont les différents types de crowdfunding ?

Différents types de crowdfunding sont possibles en fonction des modes de financement qu’ils utilisent. Les 3 modes de financements participatifs sont :

  • Le crowdfunding, l’investissement par le don
  • Le crowdlending, l’investissement par le prêt,
  • Le crowdequity, l’investissement en actions.

Dans la partie ci-dessous, nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de ces modes de crowdfunding.

Le crowdfunding : l’investissement par le don

Cet investissement participatif prend la forme d’un don. Il a lieu quand des investisseurs croient en un projet et décident de s’y participer financièrement en effectuant un don sans attendre de contrepartie.

Parfois les investisseurs qui effectuent les dons peuvent recevoir une contrepartie non financière pour les remercier et pour inciter d’autres donateurs. La contrepartie peut être :

  • Un goodie ou quelque chose de symbolique comme une carte postale, un petit objet souvenir…
  • Un produit ou une pré-vente. Par exemple un album qui sera offert après sa production, un repas offert dans un futur restaurant, l’accès premium à un produit, etc.
  • Une prestation professionnelle comme une formation gratuite, l’accès à du sponsoring…

Le plus souvent, le crowdfunding par le don concerne le financement d’une association, d’un projet culturel ou même d’un particulier. Voici quelques exemples :

  • Il peut aider à collecter des fonds pour aider un proche en situations de difficulté financière.
  • Il permet de financer une association à but non lucratif,
  • Il peut promouvoir l’accès à la culture avec par exemple l’achat de nouveaux livres dans un club de lecture.

Le crowdlending : l’investissement par le prêt

Contrairement au crowdfunding par le don, le crowdlending consiste à apport financier qui prend la forme d’un prêt. Il permet donc aux investisseurs de faire fructifier leur argent en effectuant un placement financier sur une durée fixée.

Le crowdlending fonctionne de manière similaire à un prêt bancaire. L’investisseur prête une somme d’argent à un porteur de projet pour une durée définie et avec un taux d’intérêt prédéterminé. L’emprunteur doit ensuite à terme rembourser le capital prêté et les intérêts au prêteur.

Voici dans quel type de situation le financement par crowdlending est utilisé :

  • Il peut être utilisé pour le financement d’un projet personnel.
  • Il peut permettre à une personne de rassembler un apport initial dans le but d’obtenir un prêt immobilier pour accéder à la propriété.
  • L’utilisation pour un projet immobilier est très courante et permet aux investisseurs de recevoir des intérêts en contrepartie.

Le crowdequity : l’investissement en actions

Le troisième type de financement participatif est le crowdequity, aussi trouvé sous l’appellation complète “equity crowdfunding”. Il consiste à acheter des actions dans une entreprise qui a besoin de fonds pour son projet. Cela permet aux investisseurs d’investir dans une société en achetant des actions et en devenant ainsi actionnaire.

Certaines conditions s’appliquent à ce type de levée de fonds. 

  • Ce type de financement participatif est seulement accessible aux entreprises SA (Société Anonyme) et SAS (Société en Action Simplifiée). 
  • Il s’agit d’un crowdfunding d’entreprise destiné aux sociétés qui veulent augmenter leurs propres fonds.
  • Le crowdequity peut aussi être utilisé pour le financement de startup.
  • Les plateformes de crowdequity doivent impérativement être certifiées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
  • L’entreprise participante doit publier certains documents administratifs et comptables : les comptes, les modifications de statuts, les convocations des associés aux assemblées, etc.

Ce type d’investissement participatif est essentiellement destiné à la création de société.

La rémunération des investisseurs avec le crowdfunding

Comment l’investisseur est-il rémunéré ?

Il existe différents types de remboursement en fonction du mode de crowdfunding choisi et la façon dont l’investisseur sera rémunéré dépendra donc de son placement.

  • Le crowdfunding par don : l’’investisseur ne peut prétendre à aucun remboursement puisque cet investissement consiste à faire un don.
  • Le crowdlending : pour ce type d’investissement, le prêt est consenti sur une période déterminée et avec un taux d’intérêt fixe. Différents cas de figure sont possibles comme le remboursement à date, le remboursement mensuel d’une partie du capital et des intérêts, le remboursement mensuel des intérêts puis le remboursement du capital à échéance, etc.
  • Le crowdequity : ce type de placement ne permet pas de définir un remboursement à l’avance puisque l’investisseur prend partie dans le capital d’une société en devenant actionnaire. Ce dernier peut être remboursé en revendant ses parts, à la revente de l’entreprise ou si elle entre en bourse en touchant des dividendes. Il peut parfois être convenu entre les partis d’un remboursement à date.

La rentabilité de l’investissement crowdfunding

Les projets de crowdlending disposent généralement d’un taux d’intérêt proportionnel au niveau de risque. Dans la plupart des cas, le taux annuel brut se situe entre 2 et 10%, parfois plus pour une rentabilité moyenne de l’ordre de 5 à 7%.

Dans le cas où vous souhaitez investir dans le crowdfunding equity, la rentabilité est plus difficile à prévoir et ne pourra être connue qu’à la revente des titres. Tout dépendra du succès de la startup sur laquelle vous investissez.

Les meilleurs sites de crowdfunding en 2024

Certains critères de comparaison peuvent se montrer très utiles dans votre choix d’une plateforme de crowdfunding. Ci-dessous, découvrez les critères qui nous ont guidé pour sélectionner les meilleurs site de financement participatif :

  • L’ancienneté de la plateforme,
  • Le nombre de projets financés,
  • Le montant total des financements,
  • Le taux de défaut des projets,
  • Les taux de rendement et les rentabilités internes pour les investisseurs,
  • La durée moyenne des prêts,
  • La qualité de l’interface et des services proposés,

Dans le tableau ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les meilleurs sites de crowdfunding de l’année 2024 :

Site de crowdfundingNombre de projets financésValeur totale des projets financés (en million d’€)Taux de rendementDuréeType
Enerfip2571555,17%3 ansCrowdlending
MiiMOSA346452,13%4 ansCrowdlending
Homunity3944749,02%2 ansCrowdfunding immobilier
Baltis96399,60%3 ansCrowdfunding immobilier
Anaxago2194249,80%1,5 ansCrowdfunding immobilier + equity
Raizers2292239,90%1,5 ansCrowdfunding immobilier

Conclusion : Faut-il investir en crowdfunding cette année ?

Les sites de crowdfunding peuvent se montrer très intéressant pour investir son argent sur le long terme. Les projets sont variés et permettent de placer son capital tout en soutenant un projet.

Le crowdlending se montre particulièrement intéressant en termes de revenu et permet de dégager des intérêts en prêtant son argent. Le crowdequity est davantage destiné aux sociétés qui souhaitent investir et demande de la rigueur dans le choix du projet pour obtenir une rémunération intéressante.

Si vous recherchez à placer votre argent sur le court ou le moyen terme, nous vous conseillons plutôt d’utiliser une plateforme de trading comme eToro, leader du trading social.

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Questions fréquentes

#1 Quels types de projets sont disponibles en crowdfunding ?
Les principaux types d’investissements participatifs sont l’investissement par le don, l’investissement par le prêt (crowdlending) et l’investissement dans des actions (crowdequity). Les projets peuvent ensuite être divers et comprennent des projets de créations de startups, des projets immobiliers, des projets éco responsables, associatifs, artistiques, etc.
#2 A quel type de retour sur investissement s’attendre avec le crowdfunding ?
Pour une plateforme de crowdlending, vous pouvez vous attendre à un retour sur investissement entre 2 et 11%. Pour le crowdequity, tout dépendra des résultats de l’entreprise sur laquelle vous avez investi.
#3 Le crowdfunding est-il adapté à l’investissement à court terme ?
Le crowdfunding est d’avantage destiné à un investissement sur le long terme. Pour l’investissement court terme, il est recommandé de passer par une plateforme de trading. Notre choix se porte sur eToro, le leader du trading social.

Amateur du trading, d’autant plus du trading en ligne, je passe des heures à analyser la Bourse et ses opportunités. J’ai commencé par un métier banal, comptable. Doué avec les chiffres, je me suis rapidement intéressé au trading, tout d’abord dans un cadre personnel. Puis j’ai choisi d’en faire mon métier en me mettant au service de DigitalBusiness.fr.

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