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De plus en plus de clubs de football se sont mis à utiliser des cryptomonnaies pour se rapprocher des supporters.
Cette nouvelle tendance, la Juventus Turin fut le premier club à l’avoir lancée lorsqu’en 2019, elle a annoncé qu’elle allait investir dans les cryptomonnaies. Elle fut suivie, près d’un an après, par la PSG qui avait aussi annoncé la sortie de sa propre monnaie numérique en 2020. Le $PSG avait ainsi vu le jour en partenariat avec la société Chiliz, un grand expert dans le domaine.
À ce jour, la majorité des plus grands clubs ont suivi l’exemple : le FC Barcelone, le Borussia Dortmund, l’Atletico de Madrid, l’AS Roma, la Lazio Rome, et récemment, le Manchester City, l’AC Milan et il y a une semaine, l’Argentine. L’équipe d’Espagne de Football ne l’a pas encore fait, mais a annoncé son intention d’adopter le même système prochainement.
À quoi vont servir les cryptomonnaies ?
Selon les clubs qui ont adopté ce nouveau système de paiement, le but ultime serait de « se rapprocher des supporters ». Comment ? C’est très simple : avec leurs jetons, les supporters vont pouvoir communiquer avec le club et en acquérir une petite partie. Cela va leur conférer certains avantages, comme la possibilité de donner des avis sur certains points, ou de participer à certaines prises de décisions.
Les tokens PSG permettent, par exemple, à leurs détenteurs de choisir le design du nouveau maillot, ou le lieu du prochain match amical. Chez la Juventus, les détenteurs de jetons ont eu la possibilité de choisir la chanson à diffuser sur le terrain chaque fois que l’équipe marque un but. Des cadeaux peuvent également être offerts à ceux qui détiennent le plus grand nombre de jetons. Il peut s’agir de billets d’invitations à un match, ou de rencontre directe avec les joueurs.
Bien entendu, les supporters pourront également échanger leurs jetons en bourse.
Qu’en pensent les supporters ?
C’est intéressant, car malgré le bien-fondé de l’acte, il n’est pas très bien accueilli par la majorité des fans. Grands nombres d’entre eux y voient en effet un moyen – non pas uniquement de mieux communiquer avec les supporters –, mais surtout, de panser une baisse de revenus trop importante, inhérente à la pandémie du covid 19. Le fait est que l’adoption des jetons numériques a été particulièrement prolifique pour ces clubs. Pour ne citer que le PSG qui gagnera 2.5 millions d’euros par an jusqu’en 2023 grâce à ce partenariat avec Chiliz.
Selon le président de la Football Supporters Association, il s’agirait d’un moyen pour les clubs de gagner plus d’argent. Quels que soient les privilèges qu’on peut en retirer a déclaré Malcolm Clarke, ce n’est toujours pas intéressant pour les fans. Propos soutenus par Sue Watson. La présidente de la West Ham United Independent Supporters Association a clamé haut et fort son opposition face au fait de faire payer les supporters pour qu’ils aient le droit de participer à la « vie » de leur club favori. Et ce, sachant qu’ils dépensent déjà beaucoup – lorsqu’ils achètent des billets ou des maillots entre autres choses – pour montrer leur soutien.
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