Netflix prévoit de réduire ses coûts en 2024

300 millions de dollars – c’est le montant des dépenses que Netflix réduira en 2024

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Netflix (NYSE : NFLX) aurait l’intention de réduire ses dépenses de 300 millions de dollars en 2024 en raison d’un ralentissement de la croissance et d’un report de l’interdiction du partage des mots de passe. Son rival Disney cherche également à réduire ses coûts, car les sociétés de diffusion en continu ne se concentrent plus sur la croissance du nombre d’abonnés, mais sur la rentabilité.

Le Wall Street Journal a rapporté qu’au début du mois, Netflix a demandé à ses employés d’être économes sur les coûts, tout en soulignant qu’il n’y aurait pas de nouveaux licenciements ou de gel complet des embauches.

L’année dernière, Netflix a pris plusieurs décisions stratégiques importantes après la baisse du nombre de ses abonnés au cours du premier semestre. Tout d’abord, elle a lancé un volet financé par la publicité à 6,99 dollars en Amérique du Nord, ce qui constitue un véritable revirement pour l’entreprise, qui s’est toujours opposée à la publicité sur les plateformes de diffusion en continu.

Netflix a pris plusieurs décisions stratégiques clés après la baisse du nombre de ses abonnés au premier semestre.

Deuxièmement, elle a commencé à lutter contre le partage de mots de passe et a affirmé qu’environ 100 millions de ménages regardaient son contenu avec des mots de passe partagés.

Netflix a commencé à lutter contre le partage de mots de passe en Amérique latine l’année dernière, et l’idée était de déployer progressivement cette fonctionnalité sur tous les marchés.

Au premier trimestre 2023, la société a étendu ses mesures anti-partage de mots de passe au Canada et a déclaré que la fonctionnalité serait déployée aux États-Unis au deuxième trimestre.

Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, Netflix a déclaré : « Alors que nous aurions pu lancer largement le partage de compte payant au cours du premier trimestre, nous avons trouvé des moyens d’améliorer l’expérience pour les membres. Nous en apprenons davantage à chaque lancement, et nous avons intégré les dernières informations qui, selon nous, nous permettront d’obtenir des résultats encore meilleurs. »

Netflix pourrait retarder le lancement de la fonctionnalité jusqu’au second semestre de l’année

Netflix prévoit de réduire ses coûts dans un contexte de ralentissement de la croissance, a ajouté 1,75 million d’abonnés payants au premier trimestre 2023 et a terminé le trimestre avec 232,5 millions d’abonnés.

La société s’est abstenue de fournir des prévisions concernant le nombre d’abonnés, mais leur nombre au premier trimestre 2023 a dépassé les estimations. Parallèlement, Netflix a augmenté ses prévisions de flux de trésorerie disponible annuel de 500 millions de dollars pour atteindre 3,5 milliards de dollars.

Après avoir cherché à augmenter le nombre d’abonnés au cours des derniers trimestres, les sociétés de streaming se concentrent désormais sur la rentabilité. Disney+, par exemple, a perdu 1,37 million d’abonnés au cours du trimestre qui s’est achevé le 1er avril, pour un total de 161,8 millions d’abonnés. Après l’arrivée de Bob Chapek à la tête de Disney, la société a retiré ses prévisions concernant le nombre d’abonnés à ses services de diffusion en continu – elle espérait auparavant 215 à 245 millions d’abonnés d’ici à l’exercice 2024.

À l’instar de Netflix, Disney se concentre également sur la rentabilité et ses pertes liées à la diffusion en continu ont été réduites de plus de moitié au cours des deux derniers trimestres.

Disney « rationalise » ses coûts

Après avoir annoncé des licenciements massifs, Disney tente à présent de « rationaliser » ses coûts de contenu. La concurrence dans le secteur de la diffusion en continu s’est intensifiée, ce qui, combiné à l’augmentation des coûts globaux, a pesé sur les bénéfices des opérateurs historiques.

Entre-temps, les géants de la diffusion en continu, tels que Netflix et Disney, ont décidé d’augmenter leurs bénéfices plutôt que leurs revenus et cherchent à réduire encore davantage leurs coûts.

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